Calligraphie arabe

Publié le par Malassinet-Tannou Gildas

J'ai rencontré la calligraphie il y a 11 ans et depuis nous ne nous sommes jamais quittés. C'est durant un voyage à Istanbul qu'une brèche s'est ouverte dans mon esprit: de gigantesques médaillons de plusieurs mètres de diamètres, présentent des calligraphies arabes dorées sur un fond noir, une merveille de la création humaine...

Je m'attache maintenant à comprendre l'esprit de cet art du Moyen-Orient, où la liberté de création du calligraphe est nettement plus présente que dans la calligraphie latine, en effet c'est l'impression visuelle qui prîme sur le sens des mots, le sens s'efface au profit de la liberté et de l'imagination.

Dans ce travail je me suis beaucoup inspiré de l'oeuvre du calligraphe irakien Hassan Massoudy ( http://perso.wanadoo.fr/hassan.massoudy/ ) Je l'ai vu lors d'une demonstration, où son art m'est apparut comme de la pure magie. L'oeuvre de Nja Mahdaoui (http://www.nja-mahdaoui.com/) montre bien que la calligraphie est un art en évolution avec des potentialités créatrices qui sont tout à l'honneur de grands artistes comme eux.

 Pour voir des photos de mon travail c'est dans l'album photo en bas à droite.

Un petit commentaire?

Publié dans calligraphie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

José 21/03/2006 23:42

Une première impression, comme ça, sous l'impact, avant d'y revenir ; ce sera encore une fois sous forme d'onomatopée, comme devant tes "photo-calligraphies" : Pffffffffffffffffffffffffffffffffffff ! ou peut-être Fuuuuuuuuuuuuuuuu ! En tout cas, gosh ! C'est superbe et ça promet encore beaucoup. Garde la tête froide et trace, c'est bien bien bien.

la Tomate 20/03/2006 12:23

Ben il est trés bien ce p'tit blog!!!!! Il va même en s'étoffant!!! Donc c'est cool! J'te souhaite une bonne route mon p'tit Dasdas avec tous tes cartons et autres bouts de roseau! ;)

mel 19/03/2006 02:22

ouaih super ça le fait en plus c'est bien expliqué et tout et tout. ..  j'espere sincerement que tu vas reussir! surement qu'une bonne fée s'est penchée sur ton berceau pour que tu ai hérité de toute cette créativité!bisousbrebiscradoc

tchoum 13/03/2006 19:00

Salut Gildas,ce blog est vraiment sympa et ces calligraphies sont impressionnantes. Surtout continu comme ça.@+tchoum!